Psychologie et Sophro-Analyse

Psychologie et Sophro-Analyse

Définir la psychologie n'est pas une mince affaire, mais essayons par des mots simples tout de même. Étude scientifique des faits psychiques (processus mentaux, perception, mémoire, etc.)

Je la définirais comme une science étudiant une façon d'agir, d'être, par observations de l'extérieur ( attitude corporel) intérieur ( attitude inconsciente) chez l'être humain. En effet nous pouvons remarquer différentes petites choses pas toujours visibles au premier abord, en examinant d'un peu plus près notre comportement général. Prenant l'exemple de la timidité un cas très banal mais qui peut être difficile pour certaines personnes et pas toujours évidente à repérer. Certaines fois, il est possible que les gens pensent que ces personnes sont fières ou hautaines, alors que ce n'est nullement le cas. Cela m'est arrivé il y a quelques années de me faire traiter d'un mot pas très joli parce que je suis timide, je n'osais pas aller vers les gens et une certaine personne m'a traité de « bip » en me disant que j'étais trop fière pour me mélanger aux autres.

Un peu de psychologie, sujet intéressant mais pas vraiment facile à écrire, bien que je connaisse un peu le sujet je ne suis pas une professionnelle, cependant depuis plusieurs mois maintenant j'ai pu approfondir le sujet avec l'aide d'ami (es, s) qui connaissent très bien par le fait de leur profession.

Quelques mots pour vous expliquer pourquoi j'ai choisi de parler de ce thème sur ce site. Je commencerai par vous dire, depuis toujours je crois, je me suis intéressée aux gens et cela bien avant que j'entame une réelle quête spirituelle, celle-ci par la suite m'a conduite à me passionner bien d'avantage pour l'être humain. J'aime être à l'écoute des gens, essayer de comprendre leur façon de penser, ce qu'ils aiment, explorer leur être intérieur sans toute fois avoir une curiosité trop poussée et sans aucune critique. Si par besoin on me demande conseils, je leur offre mon aide, bien sûr, je n'imposerai pas mes idées, ni ne forcerai qui que ce soit à suivre les conseils que je pourrais donner, j'inviterais plutôt les personnes à écouter ce que je leur propose et après libre à eux de voir.

Quelques signes que l'on peut remarquer chez des timides : impression d'être regardé par tout le monde, mains moites, baisser la tête en marchant, ne pas oser regarder les personnes en face, une gestuelle importante au niveau des mains, se tortiller debout ou assis etc. Cela est une timidité je dirais « normal » mais il est des cas plus graves, ou les conséquences peuvent être bien plus lourdes à porter pour ces individus. Un travail en profondeur peut être fait par cette science, et bousculer beaucoup de sentiments enfouis, depuis plus ou moins longtemps, et remonter jusqu'à des souvenirs de l'enfance, souvenirs quelques fois difficiles à faire sortir, à décrypter, c'est un travail long. Le psychologue, par un contact et un rapport de confiance avec son patient, sa compréhension, son travail, pourra inculquer à son patient de nouvelles données que celui-ci s'efforcera d'appliquer à son inconscient, et apporter une aide sérieuse afin de redonner un sentiment de mieux être. À l'heure actuelle la psychologie est en pleine explosion, elle se retrouve dans plusieurs approches thérapeutiques comme la PNL (programmation neuro linguistique), le rebirth, la sophrologie etc.

Parmi celles-ci, il en est une que j'ai trouvé fascinante elle s'appelle « sophro-analyse ». Elle puise dans plusieurs approches que j'ai citées, nous permettant par cela de nous offrir de nombreuses possibilités d'aller profondément en notre être intérieur. La sophro-analyse permet en état de relaxation, de pouvoir remonter plusieurs étapes de nos vies, « vies intra utérines,mémoires familiales,ou vies antérieures » les découvrir en toute sécurité , les libérer. Une nouvelle compréhension et une réconciliation, après la libération émotionnelle des moments retrouvés, aideront l'individu à réécrire son histoire dans les âges, en y installant un nouveau regard sur les autres et sur lui-même, et ré instruisant le corps et l'esprit de ce moment à aujourd'hui. Un dialogue avec son enfant intérieur pourra se faire notamment par ce procédé, c'est une expérience émouvante pour l'avoir vécu, je vous en parlerai peut-être un jour.

 img110-7.gifimg886.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site